Aussi appelé Plan de Mobilité Entreprise, (ou, dans son ancienne dénomination, Plan de Déplacements Entreprise), c’est un dispositif mis en place par l’employeur (ou un groupement d’employeurs travaillant sur un même site) pour optimiser les déplacements des salariés, qu’il s’agisse des déplacements domicile / travail ou des déplacements dans le cadre de l’activité professionnelle. Il peut également prendre en compte les déplacements des clients, des prestataires, des visiteurs, etc.
L’injonction légale et réglementaire
C’est une obligation légale pour les entreprises regroupant 100 collaborateurs ou plus sur un même site et implantées dans une zone couverte par un Plan des Mobilités Territoriales . Ces documents étant de plus en plus répandus, y compris dans des communes de tailles moyennes, l’obligation légale s’étend progressivement à de nombreux employeurs.
Depuis la Loi d’Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019, l’amélioration des conditions de mobilité doit également être intégrée aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Le Plan Mobilité est donc un outil particulièrement pertinent pour la préparation des NAO.
Enfin, la BDESE intègre de nouveaux indicateurs environnementaux, dont « l’organisation de l’entreprise pour prendre en compte les questions environnementales ». Le Plan de Mobilité contient les éléments nécessaires à l’alimentation de la BDESE et participe à la mise en cohérence des politiques RH.
Le Plan de Mobilité comme levier d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
Le Plan de Mobilité est un puissant levier d’amélioration de la qualité de vie au travail. Le temps passé dans les transports pour se rendre sur le lieu de travail constitue en effet une importante source de mal-être des salariés : d’après la CCI d’Ile-de-France, 49% des salariés franciliens qualifient leurs trajets domicile / travail de « désagréables » et 76% des franciliens se déclarent prêts à réduire leur rémunération si cela leur permet de réduire leur temps de trajet quotidien.
La réduction des temps de trajets et l’optimisation des déplacements constitue donc un enjeu central pour la QVT !
Réduire l’accidentologie
Les accidents de trajets sont l’une des principales sources d’accidents du travail : 145 878 accidents de trajets ont été déclarés à l’Assurance Maladie en 2020 représentant au total 7,1 millions de jours d’arrêt de travail (7,25 millions de jours d’arrêt en 2019).
Le Plan de Mobilité permet de rationaliser les trajets, notamment les trajets automobiles : en limitant le temps passé en voiture, on réduit de manière significative le risque d’accident pour les salariés.
L’intérêt économique
La mise en place d’un Plan de Déplacement est également une source d’amélioration de la productivité de l’entreprise, notamment en permettant de réduire les retards et l’absentéisme.
Cela peut être une source d’économie directe : rationalisation du parc automobile de l’entreprise, rationalisation des remboursements de frais de déplacements…
Dans certains cas, le Plan de Mobilité peut aboutir à des évolutions de la stratégie immobilière de l’entreprise : réduction de l’emprise foncière des parkings et zones de stationnement automobile, réduction ou rationalisation des espaces de bureaux, sous-location d’espaces de stationnement, etc.
La réduction de l’impact environnemental
Un Plan de Mobilité, c’est aussi et surtout un puissant levier de réduction de l’impact environnemental : le transport représente plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre en France, le Plan Mobilité peut impacter tant l’utilisation des véhicules particuliers des collaborateurs (51% des émissions) que les véhicules utilitaires (20% des émissions).
AC&O vous accompagne sur tout ou partie du processus de mise en œuvre. La démarche que nous proposons s’articule autour de 5 étapes clés.
1. Le diagnostic mobilité
L’objectif de cette première étape est de comprendre de manière précise les pratiques actuelles de votre établissement ou de votre entreprise, à travers une étude qualitative et quantitative : analyse des déplacements domicile / travail et des déplacements professionnels ; étude de l’accidentologie ; étude des coûts directs et indirects liés à la mobilité ; analyse de l’implantation des locaux et de l’organisation des temps de travail ; examen des équipements disponibles (parkings, transports en communs, facilités de stationnement automobile, facilités de stationnement vélos, présence et accessibilité des vestiaires et douches pour les cyclistes, etc.)…
Vous pouvez télécharger ci-dessous / ci-contre un exemple d’outil Excel permettant de visualiser l’implantation géographique des domiciles des collaborateurs.
2. L’élaboration du plan d’action
A partir du diagnostic réalisé en amont, il s’agit ici de définir les grandes intentions du Plan de Mobilité et de fixer des objectifs précis, inscrits dans un calendrier de réalisation et dotés d’indicateurs de mesure.
Les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs sont définis et mis en œuvre progressivement.
3. Mise en œuvre et pilotage du plan d’action
Les actions définies sont déployées progressivement, avec des phases de test et d’ajustement. Le suivi de ces actions nécessite l’implication et la formation des différents acteurs (individuellement et/ou sous forme de groupes de travail).
4. Valorisation du Plan de Mobilité
Le plan mobilité ne peut fonctionner que si les collaborateurs sont informés et impliqués. Il est nécessaire de communiquer non seulement sur la stratégie globale (le diagnostic, les ambitions), mais également sur chaque dispositif mis en place dans le cadre du plan mobilité (les aides proposées aux collaborateurs, les aménagements effectués…)
5. Evaluation
En complément du processus de pilotage, une évaluation formelle, à échéance précise peut être mise en place pour s’assurer du déploiement du plan d’action et de l’atteinte des objectifs.
AC&O propose également une formation au Plan de Mobilité vous permettant de concevoir et déployer votre stratégie en toute autonomie.
Le Plan Mobilité dépend largement de l’entreprise : ses collaborateurs, son fonctionnement, son implantation, sa culture… Chaque Plan Mobilité est donc unique et répond à des besoins spécifiques.
Toutefois, on distingue généralement deux grands types d’objectifs : la réduction globale du volume de déplacements (nombre et/ou distance) ; et la réduction spécifique des déplacements motorisés. Les moyens mobilisables pour atteindre ces objectifs sont variés.
Objectif de réduction du volume de déplacements (nombre et/ou distance), quel que soit le type de transport :
Objectif de réduction des déplacements en voiture
Vous souhaitez en savoir plus, ou discuter de la mise en place de votre Plan de Mobilité ?